Kaunas (en français)

Bienvenue. Nous vous souhaitons des instants inoubliables dans la seule ville de la Hanse de Lituanie. Visitez la perle du Baroque, le monastère de Pažaislis, et puisez les connaissances dans les musées de la Capitale provisoire. Promenez-vous avec un moyen de transport exceptionnel, le funiculaire, et savourez des vues à couper le souffle depuis les vertes hauteurs et les toits des églises. Recherchez les secrets dans les prisons d’autrefois. Faites connaissance avec une ville vivante dans les agréables ruelles de la vieille ville et sur une des rues piétonnes les plus longues d’Europe, l’Allée de la Liberté (Laisvės alėja).

SITES TOURISTIQUES

1. Le château de Kaunas (Pilies g. 17(17 rue Pilies)) est le plus ancien château en maçonnerie de Lituanie, mentionné pour la première fois dans des sources écrites dès 1361, et où, selon les légendes, l’armée de la reine Bona Sforza s’est engouffrée mystérieusement sous terre. Au XVIe siècle, le château possédait une prison, où les âmes des prisonniers qui n’ont toujours pas trouvé la paix hantent le château de Kaunas la nuit.

2. Le parc de Santaka (Papilio g.(rue Papilio)) est appelé le cœur de Kaunas. On peut voir en s’y promenant le Niémen et la Neris se rejoindre. Dans le parc de Santaka, il y a de nombreux endroits à visiter: l’autel où étaient effectués les rites païens, la butte du Pape, où le pape Jean-Paul II s’est rendu et a célébré une messe en 1993, la statue de Jean-Paul II, l’église St Georges avec le monastère des Bernardins, le château de Kaunas.

3. L’église St Georges le Martyr (Papilio g. 7 (7 rue Papilio)), ouverte en 1503, est considérée comme une des premières églises de la vieille ville de Kaunas et destinée aux moines Bernardins qui s’étaient établis dans la ville. À l’intérieur de l’église dominent des restes de style gothique, entremêlés d’éléments baroques. Il y a un monastère en activité dans la partie sud de l’église. À côté se trouve la maison d’hôtes « Domus Pacis ».

4. L’Hôtel de Ville de Kaunas (Rotušės a. 15(15 place Rotušės)), aussi appelé le « Cygne blanc », a commencé à être construit en 1542. Des éléments de trois styles dominent dans son architecture : le gothique, le baroque et le classicisme précoce. L’hôtel de Ville a eu des usages différents au cours des siècles : il y avait ici le principal marché, des foires et tribunaux de la ville, neuf fours pour fondre la cire ont fonctionné au sous-sol du bâtiment principal de l’Hôtel de Ville, et il y a aussi eu une prison et les entrepôts de marchandises. Actuellement, les cérémonies de mariage et les événements officiels ont lieu à l’Hôtel de Ville.

5. L’archi-cathédrale basilique paroissiale des Apôtres St Pierre et St Paul de Kaunas (Vilniaus g. 1(1 rue Vilniaus)) a été fondée à l’initiative du grand-duc Vytautas le Grand vers 1413. C’était un des premiers et des plus anciens bâtiments en maçonnerie à Kaunas. Dans l’architecture de l’archi-cathédrale basilique de Kaunas dominent les styles gothique et Renaissance, tandis qu’à l’intérieur le plus marquant est la couche baroque avec des ajouts d’historisme (néogothique, néobaroque) et des XXe-XXIe siècles.

6. Le Musée de la ville de Kaunas (M. Valančiaus g. 6(6 rue M. Valančiaus)). Des collections sur l’histoire de la ville, la science et l’industrie, la culture et l’art, le son et la vidéo ainsi que l’archéologie sont exposées dans le musée. Le Musée de la ville est situé dans un bâtiment de style classique qui a une importance historique particulière pour la création de la culture spirituelle et de l’État.

7. L’église St François-Xavier (des Jésuites) de Kaunas (Rotušės a. 9(9 place Rotušės)) est une église à deux tours de style baroque tardif en forme de rectangle dont la construction a commencé en 1666. Un point d’observation a été construit en 1720 sur la terrasse du monastère des Jésuites, d’où s’ouvre un magnifique panorama de la place de l’Hôtel de Ville et de la vieille ville.

8. La maison de Perkūnas (Aleksoto g. 6 (6 rue Aleksoto)) est considérée comme le seul siège commercial en Lituanie ayant appartenu à des marchands de la Hanse. Il s’agit d’un ancien monument d’architecture gothique original, construit dans la deuxième moitié du XVe siècle. Une légende parle de vestales qui entretenaient ici le feu sacré et d’une statuette du dieu Perkūnas trouvée dans le mur du bâtiment. On pense que le nom de Perkūnas a été donné en hommage aux traditions de l’ancienne religion des Lituaniens, le paganisme.

9. L’église de l’Assomption de la Vierge Marie de Kaunas (ou église Vytautas le Grand) (Aleksoto g. 3. (3 rue Aleksoto)) est la plus ancienne église de la ville de Kaunas, construite vers 1400, et la seule église de style gothique en Lituanie conçue en forme de croix. Selon les historiens, le grand-duc de Lituanie Vytautas a été battu à la bataille contre les tatares près de Vorskla et il s’est presque noyé dans le fleuve. Pour remercier d’avoir été sauvé, Vytautas a promis à la Vierge Marie de construire une église sur la rive du fleuve.

10. Le pont Vytautas le Grand est aussi appelé le « pont le plus long du monde ». Il fallait 13 jours si on souhaitait traverser le pont d’une rive à l’autre du Niémen. Kaunas appartenait à l’Empire russe et Aleksotas au Royaume de Prusse jusqu’en 1807, c’est pourquoi des calendriers différents avec un intervalle de 13 jours avaient cours des deux côtés du fleuve.

11. Le funiculaire avec le point d’observation d’Aleksotas (Amerikos Lietuvių g. 6 (6 rue Amerikos Lietuvių)) est considéré comme une des plus anciennes remontées en Europe, il fonctionne depuis 1935. On peut monter avec le funiculaire d’Aleksotas jusqu’au point d’observation, d’où s’ouvre un magnifique panorama de la vieille ville de Kaunas.

12. Le Palais présidentiel historique de la République de Lituanie (Vilniaus g. 33 (33 rue Vilniaus)). Après que Kaunas soit devenue Capitale provisoire (1919-1939), toute la vie politique, économique et culturelle a été transférée là. Les trois Présidents de la République de Lituanie de l’époque ont travaillé et vécu au Palais présidentiel: Antanas Smetona, Aleksandras Stulginskis et Kazys Grinius. Dans la cour du Palais présidentiel, on peut voir les statues des Présidents de la République de Lituanie qui ont travaillé ici. Il y a actuellement un musée.

13. L’église Ste Gertrude de Kaunas (Laisvės al. 101A (101A allée Laisvės)). Construite dans la seconde moitié du XVe siècle, elle est un des monuments les plus exceptionnels du gothique lituanien. La valeur sacrale la plus importante dans l’église Ste Gertrude est une croix avec une sculpture du Christ crucifié qui est connue depuis longtemps pour ses faveurs. Dans le sanctuaire des Cierges, qui se trouve à côté de l’église, les donateurs peuvent allumer des cierges qui brûlent sept jours, pendant lesquels une autre personne prie à leur place.

14. L’Allée de la Liberté (Laisvės al.). En visitant Kaunas, il est indispensable de longer la rue la plus importante de la ville de Kaunas dans le quartier de Naujamiestis, qui est une des plus longues rues piétonnes en Europe. La longueur de la rue fait presque 1,7 km, et son plan montre précisément les directions de l’est et de l’ouest. En se promenant sur l’Allée de la Liberté, on peut voir la statue de Vytautas le Grand ainsi que la statue du premier chansonnier de la Lituanie de l’entre-deux-guerres Danielius Dolskis, qui se trouve non loin de la fontaine. Il y a de nombreux cafés, bars, restaurants et agréables boutiques sur l’Allée de la Liberté. Il s’agit d’un endroit apprécié pour se promener et se rencontrer.

15. La Philharmonie nationale de Kaunas (L. Sapiegos g. 5 (5 rue L. Sapiegos)) a été construite en 1928, l’auteur du projet est l’architecte E. Frykas. Le bâtiment a quatre niveaux, il est de style néoclassique avec des éléments d’Art Déco. La culture et les traditions de l’art national de la musique professionnelle sont créées et soutenues à la philharmonie, des œuvres de musique classique et de compositeurs étrangers y sont interprétées, et les valeurs de la culture musicale mondiale y sont représentées de manière créative.

16. Le Théâtre musical national de Kaunas (Laisvės al. 91 (91 allée Laisvės)). L’art du théâtre lituanien professionnel est né et a vécu pendant toute la période de l’indépendance de la Lituanie de l’entre-deux-guerres dans le bâtiment du théâtre: drame, opéra, ballet. En 1948, la première soirée de ballet y a été présentée, et en 1951 le premier opéra. À côté du Théâtre musical se trouve le Jardin de la ville, orné des bustes de compositeurs, personnalités artistiques et chanteurs lituaniens.

17. Le Théâtre national dramatique de Kaunas (Laisvės al. 71 (71 allée Laisvės)) est le premier théâtre dramatique professionnel en Lituanie, appelé « Scène dramatique » entre 1920 et 1922. Le bâtiment du théâtre est devenu un des exemples les plus significatifs de l’architecture du réalisme socialiste du XXe siècle en Lituanie. Il est représenté par une façade monumentale avec des ornements théâtraux. Le Théâtre dramatique de Kaunas a six espaces de création différents pour les spectacles.

18. Le bâtiment de la Banque de Lituanie (Maironio g. 25 (25 rue Maironio)) a été conçu en 1924 par le professeur d’architecture M. Songaila. La destination du bâtiment de la Banque de Lituanie n’a pas changé depuis l’époque de sa construction jusqu’à aujourd’hui, il y a toujours eu des banques dans ce bâtiment. On y trouve le Musée de la monnaie, dont la collection comprend des objets liés à l’histoire de la banque et de la monnaie.

19. Le Musée des diables (V. Putvinskio g. 64 (64 rue V. Putvinskio)) à Kaunas est le seul musée des diables au monde. Une collection de plus de 3 000 diables y est conservée. Les objets exposés viennent d’Arménie, de Yakoutie, du Mexique, de Cuba, d’Ukraine, du Japon et autres pays.

20. Le Musée national des beaux-arts Mikalojus Konstantinas Čiurlionis (V. Putvinskio g. 55 (55 rue V. Putvinskio)). M. K. Čiurlionis est un peintre et compositeur lituanien qui a acquis une renommée internationale. Sa période de création dure à peine plus de dix ans, mais il a eu le temps pendant cette période de créer plus de 400 œuvres musicales et peindre plus de 300 tableaux. Dans l’œuvre de M. K. Čiurlionis s’entremêlent les idées artistiques du néoromantisme, du symbolisme et de l’Art Nouveau. Dans le musée, on peut voir les tableaux les plus célèbres du peintre, et apprécier sa musique.

21. Le jardin du Musée de la guerre Vytautas le Grand (K. Donelaičio g. 64(64 rue K. Donelaičio)). En 1919, on a commencé à créer un musée et un jardin en hommage aux morts pour l’indépendance de la Lituanie. Dans ce jardin se trouvent le monument de la « Liberté » ainsi que la célèbre sculpture de Bernardas Bučas « Le Semeur » qui sème des étoiles la nuit. Près de la tombe du Soldat inconnu brûle une flamme éternelle. On peut entendre des concerts du carillon de 35 cloches dans le campanile du musée et admirer les croix en bois qui rappellent les morts pour l’indépendance de la Lituanie (l’art des croix lituanien, fabrication de croix lituaniennes traditionnelles et branche de l’art populaire lituanien, a été inscrit en 2001 sur la liste des chefs-d’œuvre du patrimoine immatériel et oral de l’humanité de l’UNESCO).

22. Le funiculaire de Žaliakalnis (Aušros g. 6 (6 rue Aušros)) est une courte voie ferrée avec une traction par câble, installé sur le versant abrupt des hauteurs du quartier de Žaliakalnis. Le funiculaire fonctionne depuis 1931, contient 36 passagers et avance à une vitesse de 2 m/s, le voyage dure 1 min 38 s. Avec le funiculaire de Žaliakalnis, on peut monter du centre-ville jusqu’à l’église monument de la Résurrection du Christ.

23. L’église monument de la Résurrection du Christ (Žemaičių g. 31B (31B rue Žemaičių)). Après le rétablissement de l’indépendance de la Lituanie, l’idée a germé en 1922 à Kaunas, alors capitale provisoire, de construire une église comme le symbole du remerciement à Dieu pour la liberté retrouvée. Sur l’église de la Résurrection du Christ d’une taille impressionnante a été aménagée une terrasse, d’où s’ouvre un panorama de la ville de Kaunas.

24. Galerie des beaux-arts Mykolas Žilinskas (Nepriklausomybės a. 12 (12 place Nepriklausomybės)). La collection d’œuvres d’art offerte à Kaunas par Mykolas Žilinskas est conservée dans la galerie: art de l’Égypte ancienne, art appliqué et décoratif de l’Europe des XVIIe-XXe siècles, peinture italienne des XVIIe-XVIIIe siècles, peinture de l’Europe occidentale de la seconde moitié du XIXe siècle et du XXe siècle, peinture et sculpture des pays baltes de la première moitié du XXe siècle. Dans la cour de la galerie se trouve la célèbre sculpture, créée en 1986 par P. Mazūras, « L’Homme » qui représente un homme nu. Lors d’actions artistiques, « L’Homme » est habillé, en particulier pour qu’il ne prenne pas froid en hiver.

25. L’église de l’Archange St Michel (de la garnison), appelée Sobor de Kaunas (Nepriklausomybės a. 14 (14 place Nepriklausomybės)). Le Sobor orthodoxe a été construit en 1895 sur commande du tsar de Russie Alexandre III en tant qu’édifice représentatif de la forteresse, représentant le luxe et le caractère officiel. En 1991, l’église de l’Archange St Michel a été restituée à la curie de l’archevêché de Kaunas. Un musée pour les non-voyants se trouve dans les sous-sols.

26. La maison de Sugihara (Vaižganto g. 30 (30 rue Vaižganto)) a été établie en 1999 grâce aux efforts d’intellectuels et d’hommes d’affaires lituaniens et belges, afin de perpétuer la mémoire du diplomate japonais Chiune Sugihara. Le consulat du Japon était en activité dans ce bâtiment en 1939-1940. Chiune Sugihara est devenu célèbre pour avoir sauvé pendant la Seconde Guerre mondiale la vie d’environ 10 000 Juifs de Lituanie, de Pologne et d’Allemagne : il a délivré des « visas de vie » pour le Japon, sans accord officiel du Gouvernement japonais pour le faire.

27. La chênaie (Sporto g. (rue Sporto)). Il s’agit de la plus grande chênaie en zone urbaine de toute l’Europe avec une superfice de 84,42 ha. Sur le territoire de la chênaie, on peut voir la sculpture de « l’Auroch », se promener dans la vallée du poète Adam Mickiewicz, admirer le monument érigé en mémoire du vol des légendaires aviateurs lituaniens Steponas Darius et Stasys Girėnas et se rendre dans la « Vallée des chants ». La chênaie est un endroit apprécié pour se promener et faire du sport.

28. Le musée « Stumbras » (K. Būgos g. 7 (7 rue K. Būgos)) est une occasion unique de faire connaissance avec l’histoire de l’apparition de la fabrication d’alcool en Lituanie et son évolution, ainsi que les subtilités et les règles de la dégustation. On présente les appareils, les étiquettes et les contenants ainsi que le processus actuel de fabrication et de mise en bouteille des boissons « Stumbras ».

29. Le Jardin botanique (Ž. E. Žilibero g. 6 (6 rue Ž. E. Žilibero)). 7 300 taxons de plantes sont cultivés dans les collections botaniques de ce jardin créé en 1923. Les expositions de plantes, les plus grandes orangeries de Lituanie, le parc d’une beauté unique avec ses étangs et ses passerelles romantiques ainsi que l’environnement historique du domaine d’Aukštoji Freda forment un magnifique espace pour se reposer.

30. Les forts de Kaunas (adresse du Fort IX: Žemaičių pl. 73, adresse du Fort VII: Archyvo g. 61). À la veille de la Première Guerre mondiale, la ville de Kaunas était entourée de neuf forts avec des batteries et autres fortifications défensives entre eux. La forteresse de Kaunas reflète les solutions d’ingénierie et les possibilités de construction de cette époque. Les forts VII et IX sont adaptés pour être visités, il y a un musée, où on fait connaissance avec l’histoire de la fortification.

31. L’église et le monastère de Pažaislis (T. Masiulio g. 31 (31 rue T. Masiulio)), aussi appelée Perle du baroque, est un des chefs-d’œuvre les plus fascinants de l’architecture baroque en Europe du Nord-Est. Il reste environ 140 fresques de taille différente dans les bâtiments du monastère. On peut voir dans le monastère le célèbre tableau de la Belle Mère de l’Amour que le pape Alexandre VII a offert en 1661 au fondateur de l’église de Pažaislis Krzysztof Zygmunt Pac. Dans le monastère de Pažaislis, il y a un musée, et à côté se trouve la maison d’hôtes unique Monte Pacis, où il est possible de goûter les plats historiques des moines avec des interprétations contemporaines.

Se promener à vélo!

Kaunas est souvent appelée la ville lituanienne des cyclistes, car il y a ici beaucoup de pistes cyclables pour parcourir les itinéraires les plus pittoresques de Kaunas. Vous trouverez plus d’informations sur la location de vélo, les pistes et itinéraires cyclables les plus populaires à l’Office du tourisme de Kaunas, Laisvės al. 36 (36 allée Laisvės), tél.: (+ 370 37) 323 436, www.kaunastic.lt

Monter! Descendre!

C’est une occasion unique de visiter les endroits les plus exceptionnels de Kaunas dans un bus à impériale avec un guide audio qui présente Kaunas en 8 langues.
Pour des informations plus détaillées, s’adresser à tél.: (+370 5) 261 5558, (+370) 699 54064, www.kaunascitytour.com

Se promener en bateau!

La ville de Kaunas est située au confluent des plus grandes rivières du pays: le Niémen et la Neris. Le plus grand plan d’eau artificiel de Lituanie se trouve à Kaunas: la « mer » de Kaunas, entourée de magnifiques paysages. Ainsi, c’est un excellent endroit pour les loisirs aquatiques. Des aventures inoubliables et un temps bien rempli sont garantis. Nous nous rencontrerons sur le pont!

Vous trouverez plus d’informations sur les promenades en bateau et autres loisirs aquatiques à l’Office du tourisme de Kaunas Laisvės al. 36 (36 allée Laisvės), tél.: (+ 370 37) 323 436, www.kaunastic.lt

Architecture de Kaunas. Modernisme

Les idées du modernisme, qui s’étaient rapidement propagées après la Première Guerre mondiale dans la majeure partie du monde occidental, se sont bientôt fait un chemin vers la Lituanie. En 1920, après l’occupation de Vilnius par la Pologne, Kaunas est devenue la capitale de la République de Lituanie indépendante (1920–1939) et la ville lituanienne la plus importante. Avec la croissance économique, on a cherché à transformer la capitale en une ville européenne moderne. Les architectes lituaniens ont commencé à concevoir et construire des bâtiments en style moderne, appelé en allemand style « Bauhaus » qui était avant-gardiste à cette époque en Europe et aux États-Unis. Kaunas reste encore aujourd’hui peut-être l’unique ville au monde, où on a construit et où il reste un tel nombre de bâtiments de ce style. Chaque architecte qui a travaillé ici avait sa propre touche qui se caractérisait par différentes variations modernes qui exprimaient des éléments historiques, une recherche de « style national » ou tout simplement des tentatives pour transmettre les principes essentiels du modernisme dans le contexte local.

AVION ET TRANSPORT

Informations sur les transports publics. La ville de Kaunas peut être fière de ses infrastructures de transport public très bien développées: autobus, trolleybus et microbus. Les 16 itinéraires de trolleybus et 36 d’autobus fonctionnent de 4h30 à 22h30.

Le paiement des transports publics de la ville de Kaunas s’effectue à l’aide d’un système de CARTES-billets électroniques sans contact. La CARTE peut être approvisionnée avec une somme d’argent dans le porte-monnaie électronique ou/et des billets électronique de différentes sortes (3, 7, 30 et 92 jours). Vous pouvez utiliser la CARTE aux stations d’autobus avec le signe spécial « Kauno Viešasis Transportas » (KVT) (Transport public de Kaunas). Avant de monter dans le véhicule, vous devez valider votre carte.

Informations utiles: si vous n’avez pas de carte électronique avec des billets électroniques, vous pouvez acheter un billet aller simple auprès du conducteur. Veuillez acheter votre billet auprès du conducteur dès que vous montez dans le véhicule. Veuillez noter que, pour des raisons de sécurité, les conducteurs n’ont pas d’argent avec eux, vous devez donc préparer le montant exact du billet à payer (2 LTL). Les billets achetés auprès du conducteur ne doivent pas être validés.

Les passagers doivent monter dans l’autobus par la porte avant et valider leur billet électronique ou acheter un billet auprès du conducteur. Si cela est possible, il faut descendre par la porte du fond ou du milieu.

Vous pouvez vérifier les itinéraires et les horaires des transports publics de Kaunas sur le site www.kvt.lt, vous pouvez également envoyer vos demandes ou questions par courrier électronique kvt@kaunas.lt.

Types de billets électroniques

Aller simple.

Abonnement (3, 7, 30, ou 92 jours).

Autobus de l’aéroport

L’autobus n° 29 part régulièrement du terminal de l’aéroport vers le centre. L’autobus n° 29 relie l’aéroport de Kaunas à la ville de Kaunas. Si vous atterrissez à Kaunas avec un vol tardif, l’autobus n° 29 attendra pour votre confort et vous emmènera dans la ville de Kaunas. Tous les jours, l’autobus ne part de l’aéroport pour la ville de Kaunas que lorsque le dernier avion a atterri.

Les passager des autobus de la ligne 29, qui relie l’aéroport de Kaunas à la ville, peuvent régler en litas ou en euros. Prix d’un billet aller-simple: 2 litas ou 1 euro.

Le stationnement

Le stationnement est payant au centre et dans la vieille ville les jours ouvrables de 8h00 à 18h00, à l’exception de la place de l’Hôtel de Ville qui est payante de 11h00 à 21h00.

Le centre-ville de Kaunas est divisé en 4 zones de paiement : zone jaune à 4 LTL/h, zone rouge à 3 LTL/h, zone bleue à 2 LTL/h, zone verte à 1 LTL/h.

Le stationnement en centre-ville peut être payé par carte de paiement, pièces, carte électronique ou SMS via les opérateurs de téléphonie mobile. Il sera bientôt possible aux visiteurs et habitants de payer également par cartes bancaires.

Les paiements se font uniquement dans la monnaie nationale: le litas.
www.parkavimaskaune.eu

OFFICE DU TOURISME DE KAUNAS

L’Office du tourisme de Kaunas est un excellent conseiller pour bien passer son temps libre à Kaunas! Informations sur les endroits à visiter les plus populaires, les musées, les événements culturels, les loisirs, les visites.

Guide (brochure) gratuit de la ville et carte de Kaunas.

Informations sur les meilleurs lieux d’hébergement.

Conseils utiles pour faire des achats et se restaurer.

Laisvės al. 36 (36 al. Laisvės), LT-44240 Kaunas
Tél. : (+370 37) 323 436
Fax : (+370 37) 423 678
Courriel: info@kaunastic.lt,
www.kaunastic.lt

Les bureaux de l’Office du tourisme de Kaunas:

Hôtel de Ville de Kaunas
Rotušės a. 15 (15 place Rotušės), Kaunas
Tél. : (+370 37) 323 436

Aéroport international de Kaunas (Karmėlava)
Karmėlava, LT-54460, région de Kaunas
Tél. : (+370 37) 323 436

Gare routière de Kaunas
Vytauto pr. 24 (24 av. Vytauto), Kaunas
Tél. : (+370 37) 322 222

Gare ferroviaire de Kaunas
M. K. Čiurlionio g. 16 (16 rue M. K. Čiurlionio), Kaunas
Tél. : (+370 37) 323 436

Hôtel Park Inn by Radisson Kaunas
K. Donelaičio g. 27 (27 rue K. Donelaičio), Kaunas
Tél. : (+370 37) 323 436, (+370 37) 306 100

Horaires : 0h00- 24h00

COMPRENDRE LE LITUANIEN

Le lituanien est la langue d’État de la Lituanie et une langue officielle de l’Union européenne. La majorité de la population de la Lituanie parle cette langue. L’alphabet du lituanien comprend 32 lettres majuscules et minuscules de l’alphabet latin.

Formules de politesse

Bonjour (informel)labas
Bonjour (formel)laba diena
Au revoir (informel)iki
Au revoir (formel)viso gero
S’il vous plaîtprašau
Merci ačiū
Oui taip
Non ne
Excusez-moiatsiprašau
À votre santé į sveikatą
Heureux de vous rencontrermalonu susipažinti

Expressions pratiques

Vieille villesenamiestis
Parlez-vous anglais? Ar kalbate angliškai?
Je ne comprends pasnesuprantu
Combien (cela coûte)?Kiek (kainuoja)?
Comment vous appelez-vous?Koks tavo vardas?
Où est...?Kur yra...?
Pourriez-vous m’aider?Ar galėtumėte man padėti?
Thé arbata
Café kava
Bière alus
Magasin parduotuvė

CONSEILS

Numéro d’appel d’urgence. En cas d’accident ou si vous avez besoin de la police, des pompiers ou d’une assistance médicale, appelez le 112. Aucun indicatif supplémentaire n’est nécessaire en appelant d’un portable ou d’un téléphone fixe.

Consigne à bagages. Dans la gare ferroviaire de Kaunas, il y a une consigne à bagage, située dans le passage souterrain. Il est possible de récupérer les bagages déposés 24h/24.

Argent et banques. L’unité monétaire officielle du pays est le litas (LTL) et un euro (EUR) équivaut à 3,4528 litas. Il y a des billets de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 litas, et des pièces de 1, 2 et 5 litas. Il y a aussi des pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 cents.

Rez-de-chaussée. Le rez-de-chaussée est connu en Lituanie comme le premier étage.

Fumer dans les lieux publics. Il est interdit de fumer dans les cafés, les restaurants et les bâtiments publics.

Boire dans les lieux publics. Il est interdit de boire des boissons alcoolisées dans les lieux publics (rues, parcs, transports publics). Il est possible de déguster des boissons alcoolisées dans les bars, les cafés ou les restaurants. Sachez que le commerce des boissons alcoolisées est interdit entre 22 heures le soir et 8 heures du matin (sauf dans les bars, les cafés, les restaurants, etc.).

Pourboire. Laisser un pourboire n’est pas obligatoire. Il est pourtant bien de laisser environ 10 % de la somme pur un service agréable.

À GOUTER!

Le pain noir est la fierté de la cuisine lituanienne. Il était très apprécié et dit « sacré », depuis les temps anciens les Lituaniens le reliaient à la magie ou aux superstitions.

La bière. La bière lituanienne grâce à son goût exceptionnelle est appréciée non seulement en Lituanie, mais aussi dans les autres pays. Il y a deux brasseries à Kaunas: « Kauno alus » (Bière de Kaunas) « Volfas Engelman », dont nous recommandons de goûter la production.

Le « Šaltibarščiai » (bortsch froid). C’est une soupe de bortsch froid traditionnelle de couleur rose qui est servie avec des pommes de terre cuites à l’eau. Elle est surtout populaire en été.

Les « Cepelinai » (Zeppelin), plat de pommes de terre râpées et/ou écrasées qui s’est répandu en Lituanie à partir du XIXe siècle, sont aussi appelés « didžkukuliai » (grandes boulettes), fourrés avec de la viande, du fromage blanc ou autre, sont un plat indissociable de la cuisine traditionnelle.

Le « Šakotis » (gâteau à la broche), gâteau creux en forme de sapin, haut et avec des branches, qu’on a commencé à fabriquer dans les monastères lituaniens du XXe siècle, est une des pâtisseries les plus populaires de la cuisine lituanienne. Un excellent dessert!

À RAMENER A LA MAISON! 

Les produits de « Stumbras » qui est le plus grand et le plus populaire fabricant d’alcools forts en Lituanie. Vous pouvez acheter ces produits dans la boutique du Musée de « Stumbras » et dans les magasins spécialisés. (La consommation d’alcool est néfaste à la santé et le bien-être de la famille et de la société.)

Les produits de « Volfas Engelman », c’est une des brasseries les plus modernes de Lituanie qui produit de la bière, du cidre, du kvas. On peut acheter sa production dans les centres commerciaux.

La production de la brasserie de Kaunas, c’est la seule entreprise plus grande qui utilise la méthode ouverte de la fermentation de la bière. La brasserie de Kaunas fait fermenter en permanence 13 sortes de bière qui sont vendues dans les grands centres commerciaux de la ville.

Le pain noir. La fierté particulière des Lituanien est le pain noir qui était le principal plat des campagnes lituaniennes jusqu’au XXe siècle. Le pain traditionnel lituanien peut être de différente sorte: pain de seigle, pain de blé, pain de blé et seigle.

L’ambre est « l’or lituanien ». On crée des bijoux uniques, des œuvres d’art inhabituelles, l’ambre a des propriétés stimulantes et qui renforcent. Ainsi, l’ambre est utilisé depuis longtemps non seulement pour parer, mais aussi pour soigner les maladies. Les ancêtres des Lituaniens utilisaient des amulettes en ambre pour se protéger contre les forces du mal. La thérapie à base d’ambre devient populaire: on en fabrique des infusions, des préparations avec de l’acide succinique, de l’huile ou de la poudre d’ambre, on boit le thé à base d’ambre qui soigne et donne des forces.

Le lin est encore appelé « la soie du Nord ». Les Lituaniens ont développé pendant de longs siècles les traditions de la culture et de la transformation du lin, qui sont appréciées pas uniquement en Lituanie. Nous vous conseillons d’acheter des textiles en lin de bonne qualité dans les magasins spécialisés.

Le bois. On peut acheter à Kaunas des articles en bois faits main uniques, leur offre est vraiment importante: des articles ménagers aux bijoux.

LES MUSEES

Musée Adresse Horaires
Galerie de peinture de Kaunas K. Donelaičio g. 16 (16 rue K. Donelaičio), Kaunas Du mardi au dimanche 11h00-17h00
Tél. : (+370 37) 221 779
Musée de la céramique  Rotušės a. 15 (15 place Rotušės), Kaunas Du mardi au dimanche 11h00-17h00
Tél. : (+370 37) 203 572
Musée des œuvres et des collections de A. Žmuidzinavičius V. Putvinskio g. 64 (64 rue V. Putvinskio), Kaunas Du mardi au dimanche 11h00-17h00
Tél. : (+370 37) 221 587
Musée zoologique T. Ivanauskas de Kaunas Laisvės alėja 106 (106 allée Laisvės), Kaunas Du mardi au dimanche 11h00-19h00
Tél. : (+370 37)  229 675
Musée d’histoire de l’éducation de Lituanie  Vytauto pr. 52 (52 av. Vytauto), Kaunas Du lundi au jeudi 10h00-17h00; vendredi 10h00-15h45
Tél. : (+370 37) 206 210
Musée de l’aviation de Lituanie  Veiverių g. 132 (132 rue Veiverių), Kaunas Du lundi au samedi 9h00-17h00
Tél. : (+370 37) 295 547
Musée de la littérature lituanienne Maironis Rotušės a. 13 (13 place Rotušės), Kaunas Du lundi au samedi 9h00-17h00
Tél. : (+370 37) 207 477
Musée de la musique lituanienne M. et K. Petrauskas K. Petrausko g. 31 (31 rue K. Petrausko), Kaunas Du mardi au vendredi 9h00-16h00
Tél. : (+370 37) 733 371
Musée des instruments de musique folkloriques lituaniens Povilas Stulga  L. Zamenhofo g. 12 (12 rue L. Zamenhofo), Kaunas Du mardi au vendredi 9h00-17h00; samedi 9h00-16h00
Tél. : (+370 37)  206 820
Musée de l’archevêché de Kaunas  M. Valančiaus g. 6 (6 rue M. Valančiaus), Kaunas Du mardi au vendredi 10h00-17h00; samedi 10h00-16h00
Tél. : (+370 37) 322 584
Musée de l’histoire de la médecine et de la pharmacie de Lituanie  Rotušės a. 28 (28 place Rotušės), Kaunas Du mardi au samedi 10.00 –17.00
Tél. : (+370 37) 201 569
Musée du sport de Lituanie  Muziejaus g. 7 (7 rue Muziejaus), Kaunas Du mardi au samedi 10h00-17h00
Fermeture du musée le dernier jeudi de chaque mois.
Tél. : (+370 37) 220 691
Musée de l’histoire des communications  Rotušės a. 19 (19 place Rotušės)  Du mercredi au dimanche 10h00-18h00
Tél. : (+370 37) 424 920
Musée des pierres précieuses (de gemmologie)  L. Zamenhofo / Kurpių g. 13 (13 rue L. Zamenhofo / Kurpių), Kaunas Du lundi au vendredi 10h00-18h00; samedi 10h00-16h00
Tél. : (+370 37) 227 780
Musée de l’Institut d’anatomie  A. Mickevičiaus g. 9 (9 rue A. Mickevičiaus), Kaunas Visites organisées uniquement pour les groupes sur réservation préalable.  
Tél. : (+370 37) 327 283
(+370) 652 98867

Musée pour les non-voyants

Nepriklausomybės a. 14 (14 place Nepriklausomybės), Kaunas
Sous-sols de l’église de l’Archange St Michel (Sobor)
Visites organisées uniquement pour les groupes sur réservation préalable.
Tél. : (+370 37) 226 676

FAIRE LA FETE !

Festival international de jazz « Kaunas Jazz » (avril) www.kaunasjazz.lt
Festival international de folklore « Atataria lamzdžiai » (mai) www.ktkc.lt
Journées « Hanza Kaunas » (mai) www.tautosnamai.lt
Concours international de danses sportives « Le couple d’ambre » (mai) www.tautosnamai.lt
Festival international de photographie « Kaunas Photo » (avril-juin, septembre) www.kaunasphoto.info
Fête internationale « Bike show » (juin) www.bikeshow.lt
Fête des chants (juin) www.tautosnamai.lt
Festival de musique de Pažaislis (juin-août) www.pazaislis.lt
Festival international « Opérette au château de Kaunas » (juillet) www.operetta.lt
Festival international de folklore moderne et traditionnel « Suklegos » (septembre) www.suklegos.lt
Festival international « Musica sacra » (septembre-octobre) www.krmc.lt
Festival international de cinéma de Kaunas (septembre-octobre) www.kinofestivalis.lt
Festival international de danse « Aura » (septembre-octobre) www.dancefestival.lt
Biennale de Kaunas (septembre-décembre) www.bienale.lt
Fête d’illumination du sapin de Noël et village de Noël (novembre-février) www.tautosnamai.lt